• Fabien CATERINA

2020 en deux saisons

Février deux-mille-vingt, une année toute particulière se dessine.

Dans quelques semaines je changerai mes premières couches, je troquerai mes nuits pour des comptines, et verrai pour la première fois mon petit bonhomme après huit mois à couver.

Comme beaucoup, dans quelques semaines je vivrai aussi mes premières heures de confinement et profiterai de ce moment rare pour assurer mon nouveau rôle de papa.

Avril, le doute s'installe peu à peu à l'annonce des prolongations des mesures sanitaires alors qu'une partie de ma saison est déjà reportée, sinon annulée. Mais les aides apportées, la sympathie de mes clients face à la situation, et le tant-attendu retour au grand-air à la fin du mois de mai me laisse espérer une belle saison à venir.

Juin, la situation est extra-ordinaire. J'assure au mieux ma nouvelle vie de famille et mon agenda affiche quasi-complet pour les quatre mois restant malgré l'annulation malheureuse de mes séjours mouche en Croatie/Slovénie et en Norvège. Les pêcheurs sont bien présents au bord de l'eau, les vacanciers aussi, mettant en exergue une réalité bien établie dorénavant, que l'espace est un bien inestimable. On fera avec.

Commencer sa saison en juin c'est aussi commencer sur les chapeaux de roue alors que les températures s'adoucissent, les nymphes métamorphosent et les premiers rayons de soleil vous font quitter la veste. En altitude c'est le vrai printemps qui commence. C'est de ces petits changements qui se savourent et qui font toute la différence quand on a les pieds dans l'eau tout le jour. Mes stagiaires ne me contrediront pas. Les journées sont belles bien qu'il y ait de l'eau cette année, les lumières aussi, les prises sont au rendez vous et je prend un plaisir tout particulier à retrouver mes clients pour savourer ensemble ce retour à l'eau.

Fin juin c'est aussi la fin des Ateliers Pêche Nature de l'AAPPMA de Saint Laurent du pont "Les pêcheurs du haut Guiers" dont je suis responsable, et le début de mes stages de pêche ado personnalisés.

Atelier Pêche Nature à la mouche pour l'AAPPMA de St Laurent du pont
Atelier Pêche Nature au coup pour l'AAPPMA de St Laurent du pont
Atelier Pêche Nature au toc pour l'AAPPMA de St Laurent du pont

Vient aussi l'occasion de prendre une journée entre amis pour les retrouvailles après confinement, et avant le coeur de ma saison de guidage.

crédit photo julienpouille.com

Juillet laisse finalement place (en grande partie) à l'accueil des jeunes ado impatients de retrouver les copains en camps pêche. Au programme cette année, j'organisais deux semaines (5 jours / 4 nuits) d'initiation pêche multi-techniques en rivière (toc, leurre, mouche) et une semaine d'initiation et de perfectionnement pêche à la mouche exclusive. Ces trois semaines au camping d'Entre deux Guiers entourés de jeunes mordus de 10 à 16 ans ne se font pas sans laisser un peu d'énergie, et quelques plumes :) mais la bonne humeur est au rendez-vous ! Les longues journées de pêche rythmées par les bons repas, les séances de montage de mouche, les jeux, les franches rigolades et les coups du soir + veillées sont mémorables. Je m'estime chanceux de pouvoir enseigner ma passion à cette jeune génération pleine de vie.

Camp pêche 2020
Les photos des camps seront publiées prochainement dans un autre article et sur la page dédiée du site internet

En fin de saison, déjà, lors des mois d'août et de septembre j'ai pu accueillir un certain nombre de vacanciers et d'autres visiteurs de la région venus profiter des dernières semaines avant la fermeture. Stages à la journée, séjours en chambre d'hôte et à l'hôtel. L'affluence au mois d'août fut particulièrement intense et, hormis certaines annulations (stages & voyages) dû aux difficultés de ce déplacer à travers le(s) pays, vous avez été nombreux à me solliciter et les mois de septembre et octobre se sont également terminés sur une bonne note.

Stages de pêche de la Toussaint avec l'AAPPMA de l'Albanais à Rumilly (74)
Stages de pêche de la Toussaint avec l'AAPPMA de l'Albanais à Rumilly (74)

Pour conclure donc, voici en images les meilleurs moments de cette fin de saison en première catégorie, et bien que toutes les photos et sorties ne soient pas présentées dans cet exposé, je m'adresse à tous mes clients pour vous remercier de la confiance que vous m'accordez chaque année, et les bons moments passés ensemble. Je profite également pour vous adresser mes plus sincères pensées en ces temps incertains, et tout particulièrement aux personnes victimes de près ou de loin par cette crise sanitaire et sociale.


C'est ainsi, et en grande partie grâce à vous, que j'aurai le plaisir d'exercer à nouveau en 2021 ma septième années de guidage à vos côtés pour vous faire prendre vos premières truites, et découvrir ce monde étonnant et infini du milieu aquatique.

Un beau coup de ligne au fil posé pour Maryon

Portez vous bien !