PÊCHE ISÈRE

1/34

Découvrez le Guiers, dans la Chartreuse et l'Avant-pays-savoyard avec Fabien Caterina, guide de pêche à la mouche professionnel.

 

Le Guiers est l'une des plus belles rivières de la région. Elle est le fruit de deux résurgences karstiques du massif de la Chartreuse dans les départements de l'Isère et de la Savoie : le Guiers mort et le Guiers vif.

 

Le Guiers vif et le Guiers mort sont deux rivières de moyenne montagne qui s'écoulent depuis leurs sources à St-Pierre-d'Entremont et St-Pierre-de-Chartreuse à travers des gorges encaissées, alimentées par de petits affluents torrentueux avant de se rejoindre en plaine, à l'aval d'Entre-deux-guiers / les Echelles. Le profil devient alors beaucoup plus doux juste contrarié par les gorges de Chailles à l'aval. Dans la plaine, il reçoit les eaux de l'Ainan et du Thiers, émissaire du lac d'Aiguebelette dans l'Avant Pays Savoyard et la commune de Pont de Beauvoisin.

 

Son cours continue vers le nord pour se jeter dans le Rhône à l’aval de St-Genix-sur-Guiers au point le plus bas de la Savoie (212m). Avec ses 50 km de long, le Guiers est alimenté par un bassin versant de 600 km².

 

Ces eaux limpides et riches en nourriture font de ce cours d'eau un lieu parfait pour pêcher la truite fario et l'ombre commun à la mouche dans un cadre somptueux.

 

Ses profils variés permettent de pratiquer toutes les techniques de pêche à la mouche. Vous apprécierez ses eaux emeraudes et la beauté de ses paysages, entre Isère et Savoie ! 

   Le Guiers Vif, entre Isère et Savoie

 

  Prend sa source au nord du massif de la Chartreuse dans le cirque de St-Même au dessus de St-Pierre-d'Entremont et s'écoule ensuite dans des gorges au profil accidenté pour finalement rejoindre le Guiers Mort en plaine à l'aval des communes d'Entre-deux-Guiers / Les Echelles.

 

 

Les gorges du Guiers Vif 

 

Aussi appellées « Gorges du Frou », elles consituent un canyon situé en Isère et en Savoie entre les communes de Corbel et de Saint-Christophe-sur-Guiers.

Au Pas du frou, la route qui permet de rejoindre la vallée des Entremonts est ainsi taillée en encorbellement dans la paroi, défiant le précipice creusé par le Guiers vif.

 

 

Population piscicole

 

Truite Fario de la source jusqu'à sa confluence avec le Guiers Mort.

Le vairon, le chabot et la loche franche colonisent aussi le parcours, des mets de choix pour la célèbre fario.

Le Guiers Mort, département de l'Isère

 

Prend sa source en amont de Saint-Pierre-de-Chartreuse au dessous de la dent de Crolles, puis descend dans les gorges du même nom jusqu'à Saint-Laurent-du-Pont en plaine où il continue son cheminement et rejoint le Guiers Vif, en aval d'Entre-deux-Guiers / Les Echelles.

 

Le Guiers mort propose deux parcours spécifiques dans ses gorges : un parcours privé géré par l'ONF et un parcours « prendre et relâcher » géré par l'association des Pêcheurs du Haut Guiers (AAPPMA du département de l'Isère très dynamique : en gestion patrimoniale). Toutes les truites sont sauvages et issues de la reproduction naturelle seulement.

 

 

Les gorges du Guiers Mort, joyau de l'Isère

 

Les gorges du Guiers Mort constituent un canyon situé en aval de Saint-Pierre-de-Chartreuse, et en amont de Saint-Laurent-du-Pont, dans le département de l'Isère et à deux pas du territoire Savoyard.

 

 

Population piscicole

 

Truite Fario sauvage des sources jusque dans les gorges. Ombre commun en plaine, à l'aval de Saint-Laurent-du-Pont. Le vairon, le chabot et la loche franche colonisent aussi le parcours.

Les hébergements 

 

 Ils sont nombreux autour du Guiers.  Hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings municipaux sauront

vous accueillir. 

 

Deux campings municipaux situés aux bords du Guiers vif et du Guiers mort : Camping L'Arc en Ciel " à Entre-Deux-Guiers et Camping Les Berges du Guiers à Saint Laurent du Pont.

 

Pour plus d'information, me contacter directement par mail ou téléphone.