Prolonger sa saison de pêche en automne

November 20, 2018

La saison de pêche dans les eaux de première catégorie* (classification d'un cours d'eau selon la présence majoritaire de salmonidés**) se déroule en France entre le deuxième samedi du mois de mars, et le troisième dimanche du mois de septembre. Toutefois, et c'est valable seulement pour les départements alpins (à savoir l'Isère, la Savoie, la Haute Savoie, les Hautes Alpes et d'autres parcours), il existe une prolongation*** qui permet au pêcheur de pratiquer la pêche en première catégorie jusqu'au troisième dimanche suivant le troisième dimanche de septembre, soit trois semaines de prolongation par rapport à la législation de la majorité des départements Français.

 

 

Mais alors que la saison de 1ère catégorie se termine dans nos départements alpins (début octobre donc), il existe d'autres possibilités toutes aussi plaisantes pour pratiquer son loisirs, sa passion, mon métier...

 

 

En France les cours d'eau sont classés en deux catégories : la première que je viens de citer, et la deuxième qui correspond à l'ensemble des cours d'eau ou eaux closes qui accueillent une majorité de cyprinidés*, alors plus abondants que les salmonidés. Ces eaux de seconde catégorie peuvent être pêchées toute l'année à condition de respecter la période de reproduction (et donc d'interdiction de la pêche) des espèces présentes. C'est le cas de la Dordogne par exemple et du Haut Rhône au dessus de son embouchure avec le Guiers à St Genix sur Guiers (département de la Savoie 73). La présence de l'ombre commun** est importante, et la pêche très intéressante en automne lorsque ces derniers se nourrissent de petites mouches* qui abondent en surface : une période très satisfaisante pour le pêcheur à la mouche ! 

 

 

Chaque année, je garde donc un oeil attentif à cette section du Rhône particulièrement sauvage et magnifique, dans l'attente des premières mouches et de la manifestation des beaux étendards***. La beauté de cette partie du fleuve a d’ailleurs donné lieu à la création d’une réserve nationale naturelle en 2013 : la Réserve Nationale Naturelle du Haut-Rhône Français.

La pêche se pratique essentiellement en surface avec des mouches sèches* mais peut aussi se faire sous l'eau, en nymphe et en noyée avec ou sans train de mouches. C'est donc un excellent environnement pour parfaire ses techniques dans un cadre tout à fait onirique. 

 

 

Les prises se méritent et le perfectionnement de sa technique est important.

Positionnement, longueur de bas de ligne, choix des mouches et présentations...

 

 

Alors, les stagiaires sont récompensés.

 

 

Enfin, et pour le plaisir du partage, une petite sélection de photo de la Dordogne cette année au mois de novembre.

 

 

 

 

Le Haut Rhône d'après la Fédération de Pêche de la Savoie:

Comment se porte le Haut Rhône ? Lien ici 

 

lexique dans l'ordre d'apparition

*classification d'un cours d'eau autorisant ou interdisant la pratique de la pêche selon des périodes précises

**famille piscicole regroupant les espèces du genre "salmo" dont font partie la truite, le saumon, l'ombre commun et bien d'autres.

***prolongation de pêche de la truite du fait de sa période de reproduction en montagne plutôt tardive

 

*famille piscicole regroupant les espèces généralement présentes dans les eaux calmes et chaudes des grandes rivières et fleuves comme la carpe, le gardon, le barbeau etc...

**l'ombre commun est un poisson grégaire de la famille des salmonidés bien présent dans les eaux de première catégorie (sa pêche n'est autorisée qu'à partir du troisième samedi du mois de mai)

***étendard : autre nom donné à l'ombre commun à cause de sa grande nageoire dorsale caractéristique

 

*petite imitation d'insecte fabriqué par le pêcheur à l'aide de plumes et autres matériaux légers qui flottent.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Actualité
Articles récents

August 19, 2019

March 25, 2019

March 11, 2019

February 22, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par Tag
Suivez moi sur
  • Facebook
  • Instagram
  • Viméo