• Fabien CATERINA

Camps pêche Ado 2019


Cette année au mois de juillet je proposais pour vos enfants et les adolescents deux semaines de camp pêche de la truite sur le bassin du Guiers dans l'Isère et la Savoie.

Ces camps se sont déroulés dans le massif de la Chartreuse, 5 jours de pêche durant et 4 nuits logés sous tentes dans le camping municipal de Saint Laurent du pont (38). Chacun emmenant son matériel de camping, à savoir tentes, duvets, et vêtements. Je m'occupe de toute l'intendance : chapiteau, tables, chaises, couverts, et matériel de pêche, appâts, mouches etc...

La première semaine, nous étions deux guides professionnels diplômés d'état pour l'encadrement de 6 jeunes pêcheurs, et la deuxième semaine je recevais 4 nouveaux ado venus essentiellement des départements de l'Isère et de la Savoie. La formation, très personnalisée, est optimale pour apprendre dans une ambiance conviviale et un cadre sécurisé.

Le lundi le rendez-vous était donné directement au camping pour l'installation du camp, la visite des lieux, et la présentation du programme de la semaine aux parents et aux jeunes pêcheurs : le moment de faire les rencontres. Le camp de base enfin prêt, les jeunes commencent leur semaine pour découvrir, s'initier, et se perfectionner aux techniques de pêche à la mouche, de la pêche au toc (appâts naturels), et de la pêche au lancer (leurres). Des cours de montage de mouches artisanales sont aussi au programme.

Le programme de la semaine :

2 demi-journées / technique de pêche

+ 1/2 journée de montage de mouches (+ ateliers libres en heures creuses)

+ 1/2 journée technique au choix

+ coups du soir (généralement appréciés à la mouche).

Organisation et déroulement :

+/- 2h30 de pêche le matin

+/- 2h30 de pêche l'après-midi

+/- 1h30 de pêche pour le coup du soir (technique au choix)

L'eau encore bien présente et fraiche cette année grâce aux précipitations printanières (et malgré la sécheresse généralisée depuis 3ans) nous a rendu les conditions particulièrement idéales pour pêcher la truite. Mes pêcheurs se sont régalés , en journée comme au coup du soir !

Les prises à la mouche (en parfaite autonomie) :

Les prises au lancer :

Les prises au toc :

Bilan, la semaine a été forte en émotions: peines et joies mêlées à la perte des belles truites, excitation et fierté lors des plus grosses captures et grande satisfaction pour les prises à la mouche. Un groupe soudé et solidaire, toujours plein de gags, de doutes aussi, de l'assurance et un peu de compétition dans les parties de pêche... Contemplation et émerveillement à la nature, incompréhension aussi et colère face aux pollutions, beaucoup de concentration et de l'application pour le montage de mouches, des surprises et des séquences insolites... Voici tout ce qui aura rythmé cette belle édition 2019 !

Une semaine mémorable en somme !

Point réussite : toutes les techniques ont garanti des prises et du plaisir. Tous les pêcheurs ont pris au moins un poisson avec chaque technique de pêche et garderont longtemps j'espère un bon souvenir de notre petit groupe de passionnés.

Merci de votre confiance.

Merci également pour vos témoignages de sympathie qui me motivent pour les prochaines éditions.

"Pendant une semaine mes deux enfants, Quentin et Léo (10 et 12 ans) se sont régalés !!!!! Dans une ambiance familiale au milieu d'un cadre magnifique ils ont passé 5 jours à pratiquer plusieurs techniques de pêche dont la pêche à la mouche qu'ils ont particulièrement apprécié. Fabien est un super guide, passionné, passionnant pour les enfants, gentil, pédagogue, patient !!!! Pour les parents qui hésitent à "confier leurs progénitures" (comme moi....) je vous rassure, vous pouvez lui faire confiance. Merci Fabien, mais aussi merci à ton amie qui leur a préparé de bons repas et de bonnes crêpes ! Mêmes les repas sont équilibrés et conviviales ! Merci à des personnes comme vous d'être présentes dans notre société ! Le rendez-vous est déjà retenu pour l'année prochaine....Merci, Merci.Quentin, Léo , Florent et Laurence."

Bel été et bonnes vacances à tous au bord de l'eau...

Et à l'année prochaine !